Comment développer l’esprit logique, numérique et spatial (mathématique) chez un
enfant dès la naissance ?
Quelques parents se plaignent que leur enfant n'a pas de logique ou a beaucoup
de difficultés en mathématiques. Ils me demandent aussi comment je fais pour
avoir des enfants qui ont autant de facilités en math. Je vais essayer de vous
l'expliquer ici.
Papa de 3 enfants (7 ans, 6 ans, 3 ans) qui sont (je pense) très logiques
et ont un esprit mathématique, je suis persuadé qu’il ne s’agit ni de chance,
ni d’hérédité, mais de stimulation dès l’enfance.
Loin de moi l'envie de me vanter, je désire avant tout partager avec vous ce qui,
pour moi, a développé l’esprit mathématique de mes enfants afin que vous
puissiez aider les vôtres à développer leur logique.
1) Répondez à toutes ses questions. Expliquez-lui son environnement.
Suscitez le questionnement : « Tu sais pourquoi … ? »
Expliquez-lui les panneaux routiers,
expliquez-lui pourquoi il neige,
expliquez-lui les prix qu’ils voient autour de lui,
expliquez-lui les informations qu’il voit sur le GPS,
expliquez-lui les pièces et les billets d’euros,
…
Même s’il ne comprend pas tout, un enfant est capable de mémoriser et de
comprendre très vite les choses qu’il côtoie tous les jours.
2) Beaucoup d’amour des DEUX parents.
Un enfant mal-aimé, qui n’est pas bien dans sa tête développera plus difficilement
son intelligence et sera préoccupé par son manque d’affection.
3) De l’espace pour bouger dès les premiers mois.
- Le parc plutôt que le maxi-cosi ou que le landau jusqu’à 5 mois
- Un sol sécurisé (tapis) au lieu du petit parc après 5 mois.
Pourquoi ? Offrir la possibilité à l’enfant de ramper, de se retourner ; cela
développe la psychomotricité, la latéralité. Dans un maxi-cosi, l’enfant est
coincé. Dans un parc, l’espace est trop petit pour bouger après 6 mois.
- Pas de « trotteur » qui empêche l’enfant de muscler ses membres,
son dos, de se déplacer à 4 pattes (très important)
- Faire sortir l’enfant dès qu’il marche. Ne pas rester enfermé dans
la maison toute la journée. Laissez-le bouger, jouer et développer la
psychomotricité, faire du sport dans un club ou dans le jardin (natation, vélo, basket,
football, badminton, tennis de table, danse,…).
4) Favoriser le « 4 pattes » et ne pas faire marcher trop vite – pas de trotteur
Une spécialiste (logopède,…) a dit lors d’une formation que la marche à 4 pattes d’un enfant
est très importante pour les apprentissages futurs de l’enfant et qu’il s’agit d’une étape à ne
pas passer.
Je pense qu’elle a raison, car la marche à 4 pattes, développe la coordination des
mouvements (les deux mains et les deux jambes), et donc fait travailler les deux parties
du cerveau.
De plus, cette marche développe les muscles et favoriser une bonne posture (et position future).
5) Manipuler la souris et le clavier d’un ordinateur ordinaire dès 2 ans (adibou –
lapin malin – winnie l’ourson - …).
Pas d’ordinateur pour enfants comme « vtech » qui sont très limités et accentuent trop
leurs jeux sur les lettres et les nombres (pas très amusant pour un enfant) avec une qualité
graphique médiocre.
L’enfant apprend à réfléchir (liens logiques), à manipuler une souris (structuration de
l’espace). Il est actif au niveau cérébral.
6) Proposer un tricycle dès 18 à 24 mois, une trottinette à 2 roues dès 3 ans et de
l’espace pour rouler.
Pédaler développe la latéralité, l’enfant doit travailler avec son côté gauche et droit, il fait donc
travailler ses deux cerveaux (l’hémisphère gauche et droit)
7) Une bonne hygiène : pas de fumée, des légumes, des fruits, une bonne alimentation,
des heures de sommeil en suffisance.
8) Une montre, un réveil, un calendrier de la semaine, un calendrier de l’année sous
les yeux (dans la chambre, dans le living) dès 4-5 ans. Cela aide l’enfant à s’y retrouver
(demain, on va … ; quand on sera « là », ce sera ton anniversaire )
9) Éviter les longues périodes régulières de télévision et les jeux électroniques
individuels (nintendo, ds, playstation).
Ces jeux STATIQUES sont en 2 dimensions. Pendant qu’ils passent leur temps à cela, ils ne
le passent pas à d’autres jeux plus intéressants. Jouer en bougeant développe la vision
spatiale des 3 dimensions (hauteur, largeur, profondeur).
(Mes enfants ne possèderont jamais de DS, de Playstation, d’Xbox,… car je trouve ces jeux
inutiles et inintéressants. Ils n’apportent pas grand-chose, si ce n’est l’individualisme.)
10) Dès 2 à 3 ans, jouer avec les quantités qu’il voit tous les jours.
Demander à l’enfant de compter ou de reconnaitre le nombre de bonbons, de couverts, de
personnes, de bouteilles, de poupées qu’il voit. L’enfant va comprendre très vite les quantités et
les nombres qui sont associés à ces quantités. Dès 3 ans, apprendre à reconnaître la
quantité 1, 2 et 3 avec différents objets (progressivement sans compter).
11) JOUER, JOUER, JOUER (avec les autres.)
« Tous » les jeux demandent du comptage (nombre de pions, nombre de joueurs, dés, cartes à
jouer, comptage des points, compter pour jouer à cache-cache,…)
Jouer avec ses enfants aux jeux de société dès 3 ans. Manipuler un dé, avancer des pions,
compter les pions favorise les connaissances numériques. Jeux d’échecs (dès 5-6 ans), jeu de
scrabble (dès 6-7 ans), jeux de cartes, jeu de dames, puissance 4,… sont des jeux qui
développent l’esprit mathématique et logique.
Tous les jeux d’extérieurs ou d’intérieur qui demandent du mouvement développent la latéralité,
la psychomotricité (coordonner, synchroniser les mouvements).
Favoriser le contact avec d’autres enfants (frères et sœurs ou autres) pour favoriser les jeux
(le partage, les compromis,…).
Lorsque l’enfant a la possibilité de jouer avec d’autres enfants, interdisez-lui de jouer seul avec
sa console de jeux.
12) Laissez vos enfants se salir.
Empêcher un enfant de se salir, c’est l’empêcher de bouger, de se défouler, de travailler avec
son cerveau.
13) Liberté de penser. Ne pas en faire des moutons obéissants.
Si la discipline est importante, il ne faut pas exagérer. Il ne faudrait pas que l'autorité parentale
empêche l'enfant de bouger, de travailler, de jouer, de réfléchir, de s'épanouir.
14) Pas de pression sur les performances de l’enfant.
Laissez-le prendre du plaisir à jouer, à apprendre, à réfléchir,… sans énervement, sans stress
mais obligez-le à persévérer, à terminer ce qu’il a commencé.
15) Éviter le bourrage de crâne, les exercices monotones,…
Tous les apprentissages ci-dessus doivent se faire sans pression, avec un maximum de
plaisir, sous forme de jeux, sans contrainte et obligation étant donné que ces
apprentissages ne sont pas sensés être connus à leur âge et qu’ils apprendront cela à
l’école au moment voulu. Il faut donc profiter de cette liberté, de cette absence de contrôles
scolaires pour aborder tous ces savoirs petit à petit, par le jeu et le plaisir d’apprendre.
Il ne faut en aucun cas proposer des colonnes de calculs à votre enfant
(sauf s’il le demande) et le bombarder d’exercices ou de savoirs à mémoriser absolument.
Profitez du repas, des magasins, des déplacements en voitures pour jouer avec votre enfant
et expliquer.
Conclusion :
Tous les jeux de mouvements développent :
- la latéralité (et donc le fonctionnement du cerveau gauche et droit simultanément)
- la coordination des mouvements (et donc la psychomotricité)
- la vision spatiale en 3 dimensions
- la musculature (l’enfant s’habitue à bouger, à faire travailler ses muscles, ce qui
favorisera les efforts physiques, ce qui évitera l’obésité)
- le dynamisme du cerveau.
Tous les jeux d’extérieur, de société, d’ordinateur développent :
- la logique
- le comptage (des pions, des cartes, du nombre de joueurs,…)
Expliquer tout développe :
- Le questionnement de l’enfant, sa curiosité
- La logique (« J’ai compris, c’est comme ça parce que… et donc si … je pourrai … »)
- L’envie de réfléchir et le besoin de comprendre.
Résultat de l'application de ces 15 principes avec mes 3 enfants :
À titre d’exemple, mes deux ainés (6 et 7 ans) savent lire l’heure digitale parfaitement,
savent calculer combien de minutes il reste avant l’heure suivante, connaissent bien les
jours, les semaines, les mois, les années, savent effectuer des calculs comme 5 x 11
ou 0,75 + 0,45 (à 6 ans) ou 5 x 25 ou 1000 :8 (à 7 ans), savent rouler à vélo à 2 roues
depuis leur 4 ans, savent jouer aux cartes (whist, rami, barbu,…), savent jouer aux échecs,
aux dames, au moulin, au quarto, au pentago, à "Qui est-ce ?", à Uno, à 1000 bornes,
aux chevaux, au puissance 4 (depuis leur 5 ans), à Stratego, à Monopoly, ….
La petite de 3 ans, sait reconnaître les quantités jusque 4 sans compter, pédaler à 2 ans,
compter jusque 13, manipuler un ordinateur (réaliser des jeux seul), s’habiller et se déshabiller,
réaliser des puzzles de 20 pièces, écrire son prénom,….
Et ceci, sans pression, sans bourrage de crâne, sans exercices répétitifs lassants.
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SVP y'a til un psychomotricien sur Alger ??? c'est vraiment urgent merci !
RépondreSupprimerje n'en connais pas mais j'ai mis votre question sur notre page sur facebook et j'attend les réponses
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