COMMENT AIDER NOS ENFANTS A REUSSIR


Le rêve de tout parent, c’est de voir son enfant réussir à l’école. Quand l’enfant a des difficultés scolaires, il est donc nécessaire de l’épauler afin d’améliorer ses moyennes à l’école. Cependant, certains parents ne savent pas comment s’y prendre pour aider leur enfant à réussir à l’école. 
ces vacances vont nous permettre de mettre le point et de penser vraiment comment peut on aider nos enfants à réussir au lieu de les blâmer après les résultats.

3 facteurs qui influencent la réussite scolaire

LLa confiance en ses capacités pour une meilleure réussite scolaire
Un enfant qui a confiance en lui et en ses capacités va apprendre et mémoriser plus vite car son esprit est moins angoissé, moins tendu. On sait aujourd’hui que la peur, le stress ont un impact sur les facultés de la mémoire.
Donc, un enfant qui à peur de mal faire ou de ne pas arriver à faire quelque chose sera moins disponible à ce qu’il doit apprendre car ses émotions l’empêchent de se concentrer.
Il est donc important de rassurer votre enfant et de l’encourager pour l’aider à se libérer des émotions qui le perturbent dans ses apprentissages.

- Le temps d’apprentissage
Lorsqu’on parle de temps d’apprentissage, il est possible de croire que plus on passe de temps à apprendre, et plus on sait de choses. En fait, cela n’est pas tout à fait exact, car les informations qui ne sont pas utilisées fréquemment risquent de s’effacer au fur et à mesure que le temps passe.
De plus, les temps de repos sont nécessaires à l’enfant pour que ces nouvelles connaissances se fixent et s’intègrent à ce qu’il a déjà appris. Plus un enfant fait référence à ce qu’il sait déjà, plus il lui est facile d’assimiler de nouvelles choses.
Un enfant peut très bien apprendre une leçon par cœur et quelques jours après ne plus s’en souvenir si celle-ci ne fait appel à aucune référence pour l’enfant.
Aussi, il est important de savoir respecter le temps d’apprentissage de chaque enfant pour ne pas surcharger son esprit d’informations inutiles ou qui n’évoquent rien pour lui.
Pour être sûr qu’un enfant à bien compris une leçon, il faut donc lui poser des questions, et ainsi, faire le tour de ce qu’il a réellement intégré et de ce qu’il lui reste à apprendre.
- 
- Prendre de bonnes habitudes
Nous le savons tous, une fois qu’on prend l’habitude de faire quelque chose, celle-ci s’intègre naturellement à notre vie et devient presque un automatisme.
Donc, si votre enfant prend de bonnes habitudes, il pourra certainement en profiter toute sa vie.
Cela peut donc être un point déterminant pour la réussite scolaire de votre enfant.
Alors, aidez-le à préparer ses affaires la veille, à dormir tôt, à faire ses devoirs à des moments réguliers où son esprit est disponible, etc…
Et votre enfant va intégrer tout cela et en profiter bien des années après…
Sébastien Laude
Webmaster et rédacteur du blog « Comment aider votre enfant à grandir ? »
Je vais essayer de détailler chaque facteur pour avoir plus de conseils pratiques mais pour le moments essayons d'appliquer ces idées pratiques:

À la maison

  •  Créez une bibliothéque pour eux: Offrez plus souvent des livres. 
  •  Allez ensemble à la bibliothèque.
  •  Jouez à des jeux de société: malheureusement ce n'est pas vraiment disponible.
  •  Profitez de vos sorties pour apprendre ensemble. 
  •  Encouragez vos enfants à pratiquer des activités parascolaires :la natation,le dessin....
  •  Intéressez-vous à ce qu'il fait à l'école.
  •  Il faut installer une saine routine de travail à la maison.
  •  Félicitez votre enfant.
  •  Évitez de revenir sans cesse sur ses travaux moins satisfaisants : 
  •  Rassurez votre enfant.
  •  Participez, dans la mesure du possible, aux activités scolaires.



J'espère que ces conseils vont vous aidez, essayez de profiter au maximum de ses vacances avec vos enfants et faites le plein d'énergie, ce trimestre est décisif pour l'examen final, j'attend vos commentaires et vos suggestions soit sur le blog soit sur le forum soyez nombreuses, merci

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ECOLES PRIVEES D'ALGER

MATERNELLES D'ALGER

LA COURBE DE TEMPERATURE