LES ROUTINES DE FLYOUKHTY



Je remercie le blog materner avec un grand aime qui m'a permis de partager cette méthode avec les mamans algériennes. 
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai tendance à toujours tout laisser traîner, à remettre au lendemain (procrastrinatrice je suis…), et je me retrouve vite avec une maison entière à nettoyer d’un coup. C’est à la fois long, épouvant et décourageant à la longue.
La méthode dont nous nous inspirons (mais que nous ne suivons pas à la lettre, on essaie de l’adapter en fonction de notre propre mode de vie de M.M.) est vraiment formidable parce qu’elle nous enseigne comment, avec des petits gestes quotidiens, garder une maison propre.Vous en saurez plus ici avec notre tout premier billet
Je vais donc répertorier les différentes routines quotidiennes qui je l’espère deviendront (ou sont) des mécanismes. Je vous dirai ensuite par quoi commencer si vous débutez :-)
Je remercie au passage toutes celles qui ont participé à l’appel à contribution et aussi à OumAleyna qui a largement contribué à répertorier ces p’tits gestes de tous les jours!
Routines du matin
- on commence par faire les invocations du matin 
s’habiller ,  se laver,  se préparer
- faire tourner une machine de linge
- ramasser les fameux 27 objets dont on parle dans le billet expliquant la méthode
- faire la p’tite vaisselle qui a pu être laissée le soir tard, voire la nuit
- réfléchir aux menus du midi et du soir si ce n’est pas planifié à la semaine
- p’tit coup d’éponge sur les éviers et lavabos
- aérer les pièces, les chambres, préparer les lits (les aérer et les remettre en place)
- coup de chiffon rapide sur les meubles (et la télé)
- passer l’aspirateur ou le balais dans le salon
- préparer le repas de midi et pourquoi pas celui du soir si possible
- passer un coup d’éponge sur les plaques de cuisson immédiatement
Routines de la journée
- faire sa vaisselle en temps et en heure, si on l’essuie avec un torchon, l’essuyer de suite et la ranger immédiatement… et si on la laisse sécher, on la range dès qu’elle est sèche!
- toujours garder à l’esprit que : une chose à chaque place, chaque place a sa chose
- garder aussi à l’esprit qu’on ne sort jamais d’une pièce les mains vides… Ressortir avec quelque chose à mettre à la poubelle ou remettre à sa place, ranger dans un placard ou autre…
- après avoir préparé les repas, passer coup d’éponge sur la cuisinière et les plans de travail
- lecture du courrier, tri des journaux, on garde ce qui est à garder, on met à la poubelle ce qui a été lu et qui ne sert plus… On pense au tri sélectif!
- On lit et/ou on écoute le Coran, et notamment sourate Al Baqara pour purifier la maison ;-)
Routines du soir
- préparer, sortir la poubelle ou la faire sortir par Monsieur Muscle
- passer un coup d’éponge sur le plan de travail
- remettre les coussins des canapés en place, les livres à leur place
- préparer les couverts pour le p’tit dej’ des enfants
- préparer les vêtements pour le lendemain
- ne pas oublier les invocations du soir
Les routines de la semaine…
- mettre les draps, taies d’oreillers en machine
- établir les menus de la semaine (voire du mois si vous faites comme moi les courses au mois)
- laver le frigo avant de faire les courses
- ranger et trier les papiers, factures
- nettoyer le sol de la maison à fond (un fois ou plus selon vos besoins)
- faire les poussières
- repasser le linge, selon les besoins, un jour sur deux ou tous les 3 jours
Je prépare un autre article pour les personnes qui débutent. Ce que je peux dire d’ores et déjà c’est qu’il y a des étapes, des paliers à franchir. Ne commencez pas par les missions d’entrée de jeu mais essayez de suivre les routines petit à petit (la plus importante étant de s’habiller le matin et ensuite de garder un évier propre, si déjà vous parvenez à cela vous aurez fait le plus gros je pense!) mais surtout, essayez de gagner en efficacité. Lorsqu’on se lève, on a tendance à se faire un café et à poser son popotin devant l’ordi…NOOOONNNN il ne faut absolument pas commencer la journée ainsi. Pour être efficace, repoussez ce moment à plus tard et faites vos routines avant. Vous verrez que vous serez plus motivée que jamais!
J’espère que cela vous a aidé! N’hésitez pas à ajouter vos idées, j’éditerai l’article en fonction de vos témoignages et commentaires.  Outre cet article pour les débutantes, on parlera ensuite du matériel à posséder pour se faciliter la vie. Là encore, j’ai besoin de vous et de votre expérience!
Bien à vous!
j'attends vraiment vos commentaires sur cette méthode et vos avis,merci pour votre présence.


POUR TOUTE VOS QUESTION OU SUGGESTIONS REJOIGNEZ NOUS SUR LE FORUM(l'onglet est en haut de la page: forum de la maman algérienne, merci les mamans)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ECOLES PRIVEES D'ALGER

LES PISCINES D'ALGER

LA COURBE DE TEMPERATURE