LES PLANTES SOURCE DE VIE




Les plantes, source de vie...
« Depuis que l'homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. 
Il est temps de redécouvrir ces végétaux trop longtemps oubliés, dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne. »

On a toutes été traitées par nos grands-mères, massage à l'huile d'olive, tisane de menthe pour les ballonnements, tisane de thym ou de verveine pour la grippe, mais est- ce qu'on l'applique sur nos enfants et est-ce qu'on a notés  les recettes de nos grand-mères, malheureusement non!!
Et pourtant la phytothérapie et la médecine douce reviennent de force en Europe, au états-unis.
C'est vrai que la médecine a fait un progrès énorme mais vu le rythme de vie qu'on mènent,le stress, la pollution, l'alimentation pleines de pesticides, on doit avouer qu'on n'a pas la santé ni de nos mamans alors là nos grands-mères.
Je pense qu'il faut retourner à nos origines et nos traditions et elhamdoulillah,  des femmes algériennes ont commencé la recherche dans ce domaine parmi elles une dame qui faits des efforts énormes pour rétablir une tradition de ses grands-mères:  la distillation des plantes.
C'est vraiment encourageant de la voir chercher, demander et nous produire un hydrolat sain et bénéfique soumis à des analyses et une huile essentielle dont l'odeur vous apaise, vraiment je m'incline devant ses efforts et j’espère que les mamans algériennes vont s'inspirer et commencer à produire dans différents domaines comme nos grands-mères l'ont toujours fait (le tissage, la broderie, le jardinage....)


mais c'est quoi l’hydrothérapie?


 L'hydrolathérapie, est une branche de l'aromathérapie, elle-même issue de l'ensemble plus vaste de la phytothérapie. 
Au cours de la distillation d'une plante, deux produits très précieux émergent: d'une part l'huile essentielle (HE) et d'autre part l'hydrolat (HA) à savoir l'eau imprégnée de molécules aromatiques. 
pour faciliter le terme comme me l'a expliqué cette charmante dame: "tu connais el ma zhar ou l'eau de fleurs d'oranger c'est le même procédé, mais pour des plantes medicinales comme l'eucalyptus, le thym, chih .




les vertus des hydrolats 


1-Les hydrolats agissent aussi directement au niveau des métabolismes vitaux et participent de manière active à la lutte contre les agressions externes de type bactérienne microbienne ou virale avec une efficacité qui surpasse souvent celle des huiles essentielles.
2-Les hydrolats sont d’un maniement plus aisé car à quelques exceptions ils ne sont sujets à aucune contre-indication. Les hydrolats s’avèrent particulièrement efficaces en association (synergies), lors de traitements  préventifs ou curatifs ou lorsqu’il s’agit de redonner de la vitalité à des organes paresseux comme le foie le pancréas ou la vésicule biliaire, dans les hydrolats on trouve aussi d’excellents diurétiques et dépuratifs.

3-Ils n’ont presque pas d’interaction avec les traitements médicamenteux et peuvent donc être très facilement utilisés en complément d’un traitement en cours. Attention, le coté subtil et complexe de leur mode d’action n’en fait pas moins des extraits aux effets puissants et rapides.
 comme le but de ce blog est de fournir des informations pratiques, et comme je pense toujours à vous mes chéres soeurs alors j'ai demander à notre aimable algérienne de nous donner ses coordonnées.
Je posterais à chaque fois les vertus d'une plante medicinale.
Pour ses produits:
- hydrolat contre la toux.
- hydrolat special minceur ( ah, ça c'est interessant,aprés nos grossesses, c'est ce qu'il nous faut)

        vous pouvez me contacter en laissant un commentaire pour les                    
                                                    coordonnées.  


        POUR TOUTE VOS QUESTIONS OU SUGGESTIONS REJOIGNEZ NOUS SUR LE FORUM(l'onglet est en haut de la page: forum de la maman algérienne, merci les mamans)                                             


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ECOLES PRIVEES D'ALGER

LES PISCINES D'ALGER

LA COURBE DE TEMPERATURE