CONDUITE A TENIR DEVANT UNE INFERTILITE



On est tellement heureuse d'être enfin mariée, mais aprés quelques mois on commence à s'inquiéter: toujours pas de grossesse,comment l'algérienne arrive-t-elle à gérer ceci?
En algérie, on commence toujours par demander à la femme, tu a consulté, on est trés génée de repondre,on ne sais même pas par ou commencer,consulter,faire un  bilan,demander des astuces de grand-mére,ça ma rappelle bien des souvenirs...
Quand on est  mal orientée,on perd beaucoup de temps, donc pour aider l'algérienne à devenir enfin maman,je vous donne cette conduite à tenir sans oublier de prier Dieu car c'est le seul qui peux vous donner ce cadeau alors:
صلاة الليل الدعاء الصدقة كثرة الاستغفار

يارب لا تذرنى فرداً وانت خير الوارثين                      
ربى هب لى من لدنك ذرية طيبة انك سميع الدعاء


Afin de trouver l'origine de l'infertilité du couple, les deux partenaires doivent effectuer le plus souvent un certain nombre d'examens. 

Ce bilan comprend chez la femme successivement et généralement
 : 

·         Un examen gynécologique permettant de déceler d'éventuelles anomalies anatomiques ou une infection
·         Une échographie pelvienne pour déterminer la réserve ovarienne.
·         Des courbes de température, afin de déterminer s'il existe une ovulation et la période à laquelle elle survient
·         Une prise de sang afin d'effectuer un bilan hormonal comprenant le dosage sanguin des hormones intervenant dans les différentes étapes de la reproduction
·          une hystérosalpingographie afin de rechercher des anomalies des ovaires, des trompes, ou de l'utérus


Ce bilan comprend également chez l'homme au minimum et simultanément aux examens effectués par la femme, un spermogramme permettant d'étudier la qualité du sperme et en particulier, le nombre, la forme et la mobilité des spermatozoïdes.
 

 La courbe de température
Le principe
  
  Au cours d'un cycle de 28 jours:
        - La période allant du 1er jour des règles jusqu'à l'ovulation (généralement le 14 ème jour), s'appelle la phase folliculaire. Durant cette phase, un follicule, renfermant un ovule, mûrit jusqu'aux alentours du 14 ème jour où s'effectue l'ovulation.
        - L'ovulation est caractérisée par la rupture du follicule qui libère alors l'ovule.
        - Une fois l'ovulation réalisée, le follicule va se flétrir et se transformer en un corpuscule que l'on appelle "corps jaune" et qui va dès lors secréter de la progestérone.
        - Cette sécrétion de progestérone est responsable de l'augmentation de la température (d'un demi-degré environ) et va durer en moyenne 14 jours si l'ovulation est de qualité. C'est la phase lutéale.
        Autrement dit, s’il y a ovulation, la température va s'élever d'1/2 degré et cette élévation de température va demeurer 14 jours si l'ovulation est de qualité.
        Il suffit donc de prendre sa température tous les matins pour repérer le jour de l'ovulation et de compter les jours où elle reste élevée pour voir si elle est de qualité.
Technique de la prise de Température.
   - La température doit être prise tous les matins dès le premier jour des règles, au réveil avant de mettre le pied par terre si possible à la même heure.
    - La température doit être prise avec le même thermomètre, si possible par voie rectale pendant 3 minutes.
    - Reporter chaque jour la température mesurée sur un graphique.
    - Noter sur le graphique la date de survenue des règles, leur durée et leur abondance.
    - Noter également sur le graphique tout évènement susceptible de modifier la température (rhume, grippe, saignements, etc...) 
    - Dès l'arrivée de nouvelles règles, recommencer sur un nouveau graphique.
Interprétation des résultats.
   Lorsqu'on regarde la courbe de température il existe souvent une légère baisse la veille de l'ascension thermique. C'est ce jour là qu'a eu lieu l'ovulation.
    Parfois l'élévation de la température se fait progressivement sur 3 ou 4 jours. On considère alors que l'ovulation a eu lieu le jour correspondant au milieu de la phase ascendante de la courbe.
    Une courbe de température dont le plateau reste élevé 13, 14 jours témoigne d'une ovulation de qualité.
    Si le plateau thermique est de courte durée ou bien chute puis remonte, il témoigne d’une ovulation de mauvaise qualité.
    Si le plateau thermique reste élevé plus de 17 jours il y a alors de fortes chances pour qu'il y ait grossesse.


L'examen gynécologique
Il comprend la plupart du temps un toucher vaginal, un examen au spéculum et un frottis vaginal. 

Il permet de déceler d'éventuelles anomalies anatomiques ou une infection.
 

L’échographie pelvienne :

L’échographie pelvienne constitue un test de fertilité relativement indolore et permet simplement à votre praticien d’examiner la structure de vos organes internes et de détecter d’éventuels obstacles à une grossesse.
Elle est pratiquée à j 3  ou j5 du cycle menstruel pour déterminer  le nombre des follicules.
Le bilan hormonal
Ce bilan sanguin représente un élément important du diagnostic car les hormones régulent l'ensemble des étapes de la reproduction. 
Le bilan hormonal comporte l'évaluation au troisième ou au quatrième jour du cycle de FSH, LH, prolactine, œstradiol et la Progestérone à j21-22.

L'hystérosalpingographie
L'Hystérosalpingographie ou l'hystérographie est une radio de l'utérus et des trompes. Elle doit être réalisée en première partie du cycle, en dehors de toute infection évolutive. L'examen proprement dit dure moins de 5 minutes. Pratiqué avec douceur, il est le plus souvent indolore.

·         Ce produit peut parfois déboucher les trompes et aider une femme à concevoir un bébé
je vous donnerais quelques adresses de médecins gynécologues ainsi que les centres de radiologies.


POUR TOUTE VOS QUESTION OU SUGGESTIONS REJOIGNEZ NOUS SUR LE FORUM(l'onglet est en haut de la page: forum de la maman algérienne, merci les mamans)

Commentaires

  1. merci oumanas pour ton aide rebi yahfedak nchallah ou nchallah nerebehou alik

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ECOLES PRIVEES D'ALGER

LES PISCINES D'ALGER

LA COURBE DE TEMPERATURE